Daphne lauréole
Habitat et fréquence
Elle croît dans les bois clairs, surtout rocailleux et calcaires : haies, bois humides, forêts. On la trouve dans toutes les parties de l'Europe sous climat méditerranéen et atlantique. On la cultive également comme plante ornementale.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Cette plante est un arbrisseau de 0,5-1,2 m de haut toujours vert. Les feuilles sont simples, entières, persistantes, coriaces, luisantes, ovales, longues de 7 à 12 cm, larges de 2 à 3 cm, vertes disposées en rosette au sommet des rameaux : vertes foncées aux dessus et vertes claires en dessous. Les fleurs inodores d'un vert jaunâtre s'épanouissent de mars à juillet : elle sont composées de 4 sépales groupés par 5-6 en petites grappes et sont situées à la base des feuilles.
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies ovoïdes de 7-11 mm, pointues, disposées en grappe et renfermant 1 seule graine. D'abord vertes, elles deviennent noires à maturité. Pressées, elles laissent échapper une huile grasse douçâtre puis brûlante.
Toxicité
La plante est hautement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionToute la plante contient 2 principaux éléments : des hétérosides (daphnoside) et une résine (mézéréine). Toutes les parties de la plante renferment un glucoside non vénéneux, la daphnine, à saveur amère, astringente, peu soluble dans l'eau froide mais très soluble dans l'eau bouillante. L'écorce contient le plus de mézéréine, substance résineuse d'un jaune brunâtre, irritante, âcre, amère, drastique, vésicante et sternutatoire. La mézéréine, non détruite par dessiccation, est une résine terpénique inflammatoire cancérigène. On trouve également dans l'écorce une matière grasse verte, une matière colorante jaune, du malate de calcium et de potassium. Dans les fruits, outre les produits résineux et cireux, des traces d'huiles essentielle, des acides organiques, du mucilage, un colorant, des protéines et un principe amer, appelé coccognine. Les graines sont riches en "huile de mézéreum" jusqu'à environ 37%.
- SymptômesLa sève et le jus de fruits sont rubéfiants. Les feuilles et les graines sont très purgatifs. L'ingestion des baies entraine un oedème de la langue et des muqueuses buccales, une hypersalivation , une soif intense, des douleurs digestives, des vomissements voire des diarrhées sanglantes. Si la dose ingérée est forte (2 chez l'enf. / 8-12 baies chez Ad.), on observe une irritation des reins (hématurie+protéinurie), une somnolence, une fièvre, des céphalées, des vertiges, des convulsions, des troubles cardio-vasculaires (hypotension, bradycardie) et respiratoires (dépression) pouvant entrainer la mort. Les fruits ont un suc très corrosif pour la peau et les muqueuses, provoquant un érythème, de vives démangeaisons, des vésicules. Une projection dans l'oeil entraîne une kératite et peut rendre aveugle.
- ConfusionsAutres daphnés.
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Daphne lauréole
Auréole
Laurier des bois
Laurier purgatif
Laurier épurge - Nom latinDaphne laureola L.
- FamilleThymelaceae
- Toxicité
- Show More