Garou
Habitat et fréquence
On le rencontre dans les garrigues méditerranéennes et les sables atlantiques.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est un arbrisseau de 0, 60 à 2 m voire plus aux rameaux minces, cassants, très feuillés, lisses, cylindriques, pubescents au sommet. Les feuilles sont glabres, vert-clair, subcoriaces, étroites-allongées ou ovales-oblongues, aiguës, glanduleuses dessous, persistantes pendant un an ou caduques de 3-10 mm x 20-50 mm dressées tout autour et sur toute la longueur de la tige. De mars à octobre, les fleurs apparaissent blanches, petites, aux calices poilus et tubulaires, souvent odorantes et sont disposées en inflorescences terminales.
Forme et maturation du fruit
Les fruits, orange à maturité, sont des baies de 5-10 mm groupées à l'extrémité des tiges sous forme de grappes. Ils apparaissent alors que d'autres fleurs supérieures s'ouvrent seulement.
Toxicité
La plante est hautement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionHétérosides coumariniques, terpène ( Mézéréine)Coumarines : daphnétine, daphnine, acétylumbelliférone, daphnorétine
Flavonoïdes : lutéoline, orientine, isoorientine, quercétine, apigénine, apigénine-7-O-glucoside, genkwanine, 5-O-β-D-primeverosyl genkwanine, 2,5,7,4′-tétrahydroxyisoflavanol
Primeverosyl B genkwanine
Toute la plante contient 2 principaux éléments : des hétérosides (daphnoside) et une résine (mézéréine). Toutes les parties de la plante renferme un glucoside non vénéneux, la daphnine, à saveur amère, astringeante, peu soluble dans l'eau froide mais très soluble dans l'eau bouillante. L'écorce contient le plus de mézéréine (7 à 9 %), substance résineuse d'un jaune brunâtre, irritante, âcre, amère, drastique, vésicante et sternutatoire. La mézéréine, non détruite par dessication, est une résine terpénique inflammatoire cancérigène. On trouve également dans l'écorce une matière grasse verte, une matière colorante jaune, du malate de calcium et de potassium. Dans les fruits, outre les produits résineux et cireux, des traces d'huiles essentielle, des acides organiques, du mucilage, un colorant, des proteines et un principe amer, appelé coccognine. Les graines sont riches en "huile de mézéreum" jusqu'à environ 37%. - SymptômesAprès ingestion, on note une inflammation avec brûlure et oedème de la langue et des lèvres, soif , vomissement, diarrhées sanglantes. En cas d'intoxication grave ( si >à 2 baies chez l'enfant et >à 10 baies chez l'adulte) on observe des vertiges+ fièvre + troubles cardiaques/respiratoires + crampes +convulsions +collapsus voire décès. Les fruits ont un suc très corrosif pour la peau et les muqueuses, provoquant un érythème, de vives démangeaisons, des vésicules. Une projection dans l'oeil entraîne une kératite et peut rendre aveugle. L'inhalation profonde et répétée du parfum des fleurs peut occasionner des maux de tête, une irritation de la muqueuse nasale.
- ConfusionsBois gentil.
- Ancien usage thérapeutiqueL'écorce a été utilisée en application locale comme rubéfiant et vésicant dans les affections chroniques.
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Garou
Daphné paniculé
Garouette
Sainbois
Thymélée de Montpellier
Thymélée à feuilles de lin
Lin bâtard
Lin sauvage
Bois d'oreilles
Bois de garou
Coquenaudier
Camélée noire
Trintanelle - Nom latinDaphne gnidium L.
- FamilleThymeleaceae
- Toxicité
- Show More