Mancenillier
Habitat et fréquence
La plante est commune dans toute la zone des Caraïbes, aux Bahamas, en Amérique centrale et du sud. Sa présence sur les littoraux touristiques constitue un réel danger et le tronc est souvent cerclé de rouge pour le rappeler.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Le mancenillier est un arbre monoïque de 5 à 10 mètres poussant sur les littoraux sableux (souvent les plages…). Le tronc est gris, lisse et porte un feuillage dense.
Les feuilles sont ovales, à limbe vert foncé et brillantes.
Les fleurs sont vertes et groupées en épis rigides.
Les feuilles sont ovales, à limbe vert foncé et brillantes.
Les fleurs sont vertes et groupées en épis rigides.
Forme et maturation du fruit
Le fruit est une drupe jaune verdâtre, lisse, évoquant une petite pomme. Il contient un noyau de 6 à 9 graines.
Toxicité
La plante est hautement toxique par contact direct mais aussi indirect (pluie).
Données pharmacologiques
- CompositionLe latex est présent dans toute la plante. Il s'écoule à la moindre blessure. Celui-ci contient des orthoesters diterpéniques hydrophobes, qui après hydrolyse sont extrêmement irritants et carcinogènes. Des composés irritants sont également présents en surface des feuilles.
- SymptômesTout contact avec la plante qu'il soit direct ou indirect (ruissellement, pollens) provoque une violente brûlure de la peau, ou plus grave des muqueuses.
La plante est à l'origine de dermites bulleuses sévères, parfois purpuriques. Un contact unique avec l'œil de l'eau de ruissellement entraîne une kérato-conjonctivite. L'ingestion de fruits ou feuilles provoque stomatite et lésions hémorragiques buccales. Si la plante n'est pas recrachée suivent un œdème pharyngé, hémorragie digestive, choc et risque vital. - ConfusionsCatalpa, non toxique, dont les fruits sont rugueux et les feuilles moins brillantes.
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Mancenillier
- Nom latinHippomane mancinella L.
- FamilleEuphorbacées
- Toxicité
- Risque par contact
- Show More