Alkékenge
Habitat et fréquence
Elle affectionne les terrains secs, calcaires et argileux : jardins, haies, bois, mais on la trouve aussi dans les haliers secs ou les forêts ripicoles chaudes ou les coteaux de vignobles pierreux. Très commune en France, elle se rencontre souvent dans les vignobles ou les jardins.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante herbacée ornementale, vivace d'environ 0,3-1m de haut, aux tiges rameuses et dressées. Les feuilles sont ovales ou cordiformes, pointues, géminées, alternes et souvent par 2. De mai à octobre, les fleurs inclinées vers le bas, blanc-vert isolées s'épanouissent à l'aisselle des feuilles. La corolle est monopétale à tube court, couvrant 5 étamines, un style et un stigmate. Le calice est velu, vésiculeux et campanulé, renflés en vessie, formant une enveloppe obovale qui prend une couleur vermillon à la maturation du fruit en automne.
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies sphériques de 12 mm enveloppées dans une vessie ( calice qui se développpe après la fécondation et prend l'aspect d'une membrane orangée parcheminées et nervurées) orange de 4 cm, renflée à la base et pointue à l'extrémité ( 1 fruit par vessie). Les baies renferment 20 à 30 graines blanc-jaunâtre, réniformes et aplaties.
Toxicité
La plante est faiblement toxique. Le fruit est douteux.
Données pharmacologiques
- CompositionLes feuilles renferment des flavonoïdes aux propriétés sédatives et fébrifuges. Les fruits contiennent de l'acide citrique, du sucre, une huile grasse, une matière colorante proche des caroténoïdes, appelée physaliène, ainsi que de la vitamine C ( 2 fois plus que le jus de citron, K. Meyer en 1935), des traces d'un alcaloïde et un acide-alcools aux actions diurétique et laxative. On y trouve également des tanins, du mucilage et un principe amer dans le calice, la physaline, peu soluble dans l'eau froide mais soluble dans l'eau chaude.
- SymptômesL'ingestion de fruits non mûrs provoque diarrhées, vomissements, douleurs abdominales.
- ConfusionConfusion fréquente avec Physalis Peruviana, plante potagère.
- Anciens usages en thérapeutiqueSelon la théorie des signatures, elle était bienfaisante pour la vessie et les affections rénales, pour ses vertues diurétique et hypouricémiante : dysurie, goutte. Au Moyen Age (XIIème siècle), on l'utilisait contre les troubles occulaires et les maux d'oreilles. Un vin diurétique de baies était employé avec succès dans les fièvres intermittentes qui accompagnaient la "gravelle, l'oedème et l'anasarque", ainsi que dans les infiltrations séreuses, qui suivent la scarlatine, l'albuminurie, les épanchements péricardiques...etc
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Alkékenge
Amour en cage
Bagenaude
Bourbote
Cerises d'hiver
Cerise de Juif
Claquette
Mirabelle de Corse
Coccigrue
Coccigrolle
Coquerelle
Coqueret
Physalide
Cerise de Mahon
Herbe à cloque
Herbe à la pierre
Herbe aux lanternes
Lanternes
Lanternes vénitiennes
Lanternes chinoises - Nom latinPhysalis alkekengi L.
- FamilleSolanaceae
- Toxicité
plante, fruits non mûrs,
fruits en contact avec le calice - Show More