Brunfelsie
Habitat et fréquence
La plante préfère les lieux semi-ombragés, aux sols humides et acides, à proximité des côtes.
Originaire d'Amérique centrale et tropicale ainsi que des Antilles, elle est cultivée dans de nombreuses zones climatiques subtropicales comme plante ornementale.
Originaire d'Amérique centrale et tropicale ainsi que des Antilles, elle est cultivée dans de nombreuses zones climatiques subtropicales comme plante ornementale.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Cette plante est un arbuste atteignant 1,5 -2 m de hauteur, poussant de façon squarreuse en largeur. Les feuilles sont persistantes, ovales à oblongues, à face supérieure foncée et à bord lisse. Les fleurs grandes, patelliformes et plates, possédent un long tube et sont disposées en cymes pauciflores. Les fleurs changent de couleur d'un jour à l'autre (hier-violet foncé, aujourd'hui-bleu lavande, demain-blanches).
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des baies à membranes coriaces, brun foncé à noirs et à chair blanche et juteuse, renfermant de petites graines brun-foncé.
Toxicité
La plante est hautement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionLa présence d'alcaloïdes tropaniques est envisagée mais non confirmée. Par contre on peut identifier dans l'écorce et la racine une amidine, la pyrrole-3-carboxamidine, qui a des propriètés convulsivante, spasmogène et létale si son administration se fait en intrapéritonéale chez la souris.
- SymptômesLes premiers symptômes se manifestent 15 à 60 min après ingestion : anxiété, agitation, accélération des fréquences cardiaques et respiratoires. Puis sialorrhée, diurèse, vomissements, incoordination motrice avec incapacité de déplacement et tremblements musculaires. L'intoxication massive est mortelle.
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Brunfelsie
- Nom latinBrunfelsia pauciflora (Cham. & Schltdl.) Benth
- FamilleSolanaceae
- Toxicité
- Show More