Chanvre indien

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Originaire d'Asie centrale (cultivé en Inde dès 800-900 av J.-C.), il est actuellement surtout cultivé dans les régions chaudes et tempérées (Inde…).
En France, le chanvre et le houblon sont les seuls représentants de la famille des Canabinaceae. On le cultive dans notre pays pour ses usages comme matière première de différents tissus : après rouissage, les fibres donnent une filasse très solide qui fournit des toiles et des cordages imputrescibles.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une grande plante herbacée, annuelle, à odeur forte, atteignant 1 à 2 m de haut, dioïque avec des pieds mâles et femelles. Ses feuilles opposées, palmées, découpées en 3 ou 7 lobes, qui sont lancéolés, inégaux, pubescents, dentés, sont rattachées à la tige par un long pétiole. Les pieds mâles verdâtres sont plus grêles et apparaissent en premier. Les pieds femelles possèdent des fleurs, jaunes tirant sur le verdâtre, en cymes courtes à l'aisselle de bractées foliacées. Le cannabis fournit soit une herbe (=la marijuana), constituée des sommités fleuries de la plante femelle, soit une résine (=shit ou haschich), obtenue à partir de ses sommités.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Le fruit est un akène lisse, nommé "chènevis", possédant une graine brune ovoïde pratiquement dépourvue d'albumen. Le fruit est riche en huile, appelé "huile de chènevis".
Stacks Image 18
Toxicité
La plante est moyennement toxique.
  • © Claude Hammer
  • © Jacques Fleurentin
  • >
    Par H. Zell [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLa composition chimique varie en fonction de l'ensoleillement et du terrain : sur des terrains chauds et bien exposés, le cannabis sécrète des substances psychotropes (THC), alors qu'en milieu tempéré, il fournit surtout un fibre de bonne qualité (CBD). Plus de 60 cannabinoïdes sont présents dans les feuilles, les bractées et la résine : ce sont des terpénophénols dont les principaux sont les tétrahydrocannabinol (THC), le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD). Ils renferment également une huile essentielle, des flavonoïdes et des alcaloïdes dérivés de la spermidine. Les graines, riches en acides gras, fournissent une huile alimentaire.
  • SymptômesLa toxicité est moyenne et le cannabis n'est pas mortel. En revanche, des surdosages ou une première prise par un novice peuvent induire des vomissements précédés d'une toux irritative, d'une tachycardie (120-140 bat/Min), avec une mydriase et une hypertension suivie d'une hypotension, d'une somnolence. Ces premiers effets apparaissent 7 à 10 min après l'inhalation. L'exceptionnelle lipophilie du THC et de son métabolite actif (11-OH-THC) leur assure une dissolution dans les lipides du cerveau, pouvant générer une intoxication grave, et dans les panicules adipeux avec une remarquable rémanence (jusqu'à 4 semaines). Il provoque une ivresse intellectuelle avec stimulation de l'intelligence, de la sensibilité et de la motilité. Des doses plus fortes entrainent des formes d'hallucinations, d'angoisses, de délires furieux et de stupeur. De plus, on note une ataxie (=incoordination des mouvements), anesthésie et sécheresse des muqueuses, sudation avec hypothermie (36,3-36,6° C, voire moins), mydriase, tremblements, ralentissement de la respiration. La vitesse d'élimination du cannabis varie d'un sujet à l'autre et dépend également de la fréquence et de la dose prise : la demi-vie d'élimination varie entre 2 et 8 jours. L'usage chronique entraine généralement une dépendance (10% des consommateurs) avec syndrome de sevrage, qui aboutit à un syndrome amotivationnel avec déficit des activités intellectuelles, dépression et risque de psychose de type schizophrénie. Illicite en France, on le retrouve mélangé à du tabac, se consommant sous forme de joint et reste un risque majeur lors d'une conduite automobile (1,8 fois plus de risque d'avoir un accident mortel de la route).
  • Anciens usages thérapeutiquesSes propriétés narcotiques, stupéfiantes et antispasmodiques l'ont indiqué dans les douleurs, goutte, hystérie, jaunisse, rétentions urinaires.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Chanvre indien
    Kanab et dérivés
  • Nom latinCannabis sativa L.
  • FamilleCANNABACEAE
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques