Colchique d'automne
Habitat et fréquence
Plante des prés tempérés, froids, à sols riches, on la rencontre sur sols humides le long des talus.
Commune en Europe, elle est plutôt rare dans le Nord et dans la région méditerranéenne.
Commune en Europe, elle est plutôt rare dans le Nord et dans la région méditerranéenne.
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est une plante herbacée de 8-25 cm souvent présentes en colonies dans les près. Les feuilles, au nombre de 4 à 6, sont oblongues à lancéolées, luisantes, entières, à nervures parallèles, alternes, terminées en pointe, engainantes à la base et pouvant atteindre 40 cm de long. Les fleurs basales de couleur lilas clair apparaissant au début de l'automne en colonies parfois denses. Les fleurs naissent à partir d'un bulbe charnu, avec des tépales soudés vers le bas en un long tube et un ovaire très profondément enfoui dans le sol à l'époque de la floraison ; ce tube s'évase à la partie supérieur en forme de cloches à 6 divisions ovales comportant 6 étamines à anthères jaunes.
Forme et maturation du fruit
Les fruits arrivent à maturité au début de l'été suivant et émergent du sol entre les feuilles qui flétrissent pour donner des capsules triloculaires oblongues à ovoïdes, renfermant de nombreuses graines brun-noir de 2 mm de diamètre munies d'un appendice visqueux. A maturité, les capsules sont boursouflées et s'ouvrent pour libérer les graines.
Toxicité
Toute la plante est extrêmement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionToute la plante renferme des alcaloïdes à noyaux tropolone fortement actif, dont la colchicine (les feuilles renferment 0,07 à 2% de colchicine, les graines 0,3-0,8% et les fleurs 0,1%).
- SymptômesLa colchicine est utilisée dans le traitement de la goutte, des arthrites microcristallines, à des doses de 3 puis 2 puis 1 mg. Elle est aussi anti-mitotique contrairement au colchicoside.
Mais à dose > 10 mg, elle provoque après 2-6 h une intoxication : brûlure buccale, sialorrhée, difficulté à la déglutition, vomissements, diarrhées parfois sanguinolentes, dilatation capillaire, lésions vasculaires, puis chute de température corporelle et de la tension, spasmes, paralysie respiratoire, médullaire et des muscles lisses/striés avec collapsus cardiovasculaire.
20 mg de colchicine sont létal chez l'adulte ( soit chez l'adulte: 5g de graines ou 50-60g de feuilles ; chez l'enfant : 1-1,5g de graines). - ConfusionsRisque majeur de confusion avec l'ail aux ours. Un plan de colchique peut en effet contaminer un groupe dense d'ail aux ours.
Muguet, Arum tacheté. - Anciens usages thérapeutiquesC'était la plante des hydropiques jusqu'en 1814. A partir de cette date, elle devient la plante de choix contre les rhumatismes et surtout la goutte.
D'autres indications plus anecdotiques surtout sur le système nerveux sont retrouvées. - Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Colchique d'automne
Veillotte
Veilleuse
Tue-chiens
Safran bâtard
Faux safran
Safran des prés
Oignon de loup
Tue-loup
Poulotte
Vachotte
Flamme nue
Dame nue
Dame sans chemise
Chénarde
Lis vert - Nom latinColchicum autumnale
- FamilleLiliaceae
- Toxicité
- Show More