Cornouiller décoratif

Habitat et fréquence
On le rencontre au bord des talus, des lisières forestières mais surtout sous forme ornementale dans les parcs et les jardins.

Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
C'est un arbuste de 3 m à écorce rouge foncée, plus velus que le cornouiller mâle. Les feuilles sont grandes, sans dents, opposées, ovales et se terminent en pointe de lance. Les fleurs blanches sont groupées en petites ombelles : elles sont composées de 4 sépales, 4 pétales, 4 étamines et 2 styles.

Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des drupes arrondies blanc-bleuâtre non comestibles.

Toxicité
La plante est faiblement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionAucun constituant toxique connu sauf la cornine (=verbénaline), un iridoïde présent en faible quantité dans les feuilles.
La présence de poils microscopiques en T incrustés de carbonate de calcium serait responsable des irritations cutanées et digestives.
Le cornouiller décoratif est plus velu que le cornouiller mâle (ce dernier n'est pas considéré toxique). - SymptômesLes drupes sont suspectes pour l'être humain.
Le contact répété avec la plante peut provoquer des irritations, notamment par frottement des feuilles. - ConfusionsCornouiller mâle, autres cornouillers
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Cornouiller décoratif
- Nom latinCornus stolonifera L.
- FamilleCornaceae
- Toxicité
- Risque par contact
- Show More