Ephédra
Habitat et fréquence
Originaire d'Asie, E. sinisa pousse spontanément dans les montagnes arides du Nord-Est de la Chine. E. equisetina et E. intermedia se rencontrent également dans le Nord de la Chine. Il existe une espèce européenne sur la côte atlantique, Ephedra distachya L. appelée "raisin de mer" ou "herbe aux jointures".
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
Ce sont des sous-arbrisseaux buissonnants, dioïques de 1 m de haut. Les rameaux, grêles, rugueux, striés rappellent ceux de la prêle, avec des feuilles réduites à l'état d'écailles.
Les fleurs, jaunes ou vertes, s'épanouissent en mai : les mâles ressemblent à de petits bourgeons et les femelles sont constituées par un ovule dressé.
Les fleurs, jaunes ou vertes, s'épanouissent en mai : les mâles ressemblent à de petits bourgeons et les femelles sont constituées par un ovule dressé.
Forme et maturation du fruit
Les fruits sont des akènes, entourés de bractées épaisses et charnues simulant une fausse baie rouge. ils se développent à partir des fleurs dioïques.
Toxicité
La plante est faiblement toxique.
Données pharmacologiques
- CompositionLa plante renferme des alcaloïdes (1à 3%) dérivés de la phénéthylamine, dont le principal est la L-éphédrine (40 à 90%) : sa teneur varie selon les espèces d'Ephedra. La structure chimique de cette dernière est proche de celle de l'amphétamine et de l'adrénaline. Elle contient un autre alcaloïde, structurellement semblable aux catécholamines, appelé pseudoéphédrine, utilisé comme vasoconstricteur dans les congestions nasales. On trouve également des flavonoïdes, des proanthocyanidols, de la 5-phényloxazolidine et de l'éphédroxane. Les racines contiennent des alcaloïdes dérivés de la spermine et de la féruloylhistamine.
- SymptômesL'éphédrine est un sympathomimétique indirect car elle inhibe la recapture de la noradrénaline libérée au niveau des fibres nerveuses sympathiques. Son utilisation sous forme injectable, uniquement en milieu hospitalier en France, se limite à ses effets stimulants cardio-vasculaires et hypertenseur dans les cas d'hypotension liée aux anesthésies lors d'une opération. A fortes doses, l'éphédrine engendre une hyper-activité, des tremblements, des insomnies, de l'anxiété, de la tachycardie, des céphalées, une hyperthermie et des troubles du comportement. Des cas mortels ont été décrits : la dose létale est de 5,3 g/kg d'extrait correspondant à 120 mg/kg d'éphédrine et 113 mg/kg de pseudoéphédrine chez la souris.
- Show More
Fiche signalétique
- Nom(s) commun(s)Ephédra
Ma huang
Dragon des sables
Raisin de mer
Herbes aux jointures
Uvette
Ephèdre de Sibérie - Nom latinEphedra sinica Stapf, E.
- FamilleEPHEDRACEAE
- Toxicité
- Show More