Strophanthus

Stacks Image 760
Habitat et fréquence
Les Strophanthus se rencontrent en forêts tropicales surtout en Afrique équatoriale (Congo, Tanzanie, Gabon,Sénégal, Côte d'Ivoire…). Quelques espèces existent aussi en Asie.
Stacks Image 761
Caractéristiques générales de la plante, des feuilles et des fleurs
La plante se caractérise par un polymorphisme : arbrisseaux sarmenteux en savane ou pouvant aussi se présenter sous forme de liane fleurissante en forêt au sommet d'arbres géants dépassant 50 m dans les forêts denses d'Afrique occidentale.
Les fleurs, formées de 5 pétales soudés aux lobes, se prolongent en lanières étroites et torsadées, d'où la dénomination du genre. Elles sont disposées en cymes à l'extrémité des tiges.
Stacks Image 762
Forme et maturation du fruit
Les fruits, de 25 à 50 cm de long, sont des follicules divergents (2 follicules soudés dans le prolongement l'un de l'autre). Ils laissent échapper soit des graines à aigrette de poils soyeux (S. hispidus D.C.ou S. kombe Olivier), soit des graines glabres (S. gratus Wall & Hook Baillon). Ces graines ont une forte amertume.
Stacks Image 18
Toxicité
Toute la plante est hautement toxique.
  • Par Raffi Kojian (http://Gardenology.org) [CC-BY-SA-3.0], via Wikimedia Commons
  • ParStickpen [CC0], via Wikimedia Commons

Données pharmacologiques

  • CompositionLes graines renferment un mélange d'hétérosides cardiotoniques puissants de type cardénolides (3-8%) dont l'ouabaïne (3-7%) qui est majoritaire. L'ouabaïne est utilisée à faible dose (ampoule de 0,25mg) comme cardiotonique d'urgence par voie I.V. ( elle augmente la force et l'efficacité de la contraction du myocarde sans augmenter la consommation d'oxygène et de plus elle ralentit le rythme et l'excitabilité du coeur. On trouve également le k-strophantoside chez S. hispidus et S. kombe. Les graines renferment aussi une huile (30%) riche en acides gras insaturés et une saponine ( acide strophantique). Les indigènes en faisaient des poisons de flèches redoutables sous forme d'un pâte (=mélange de huile de graine avec de la terre latéritique rouge).
  • SymptômesGrande toxicité animale lors de la chasse sur les flèches.
    Le poison agit sur le coeur en induisant une incoordination entre ventricule et oreillette, un bloc auriculo-ventriculaire, une fibrillation et un arrêt cardiaque. Des vomissements peuvent apparaître.
  • Show More

Fiche signalétique

  • Nom(s) commun(s)Strophanthus
  • Nom latinStrophanthus sp.
  • FamilleApocynaceae
  • Toxicité
  • Show More

Le site des plantes toxiques